Comment le vagin change-t-il ?

Notre corps change au fil du temps, y compris le vagin. Mais qu’est-ce que cela signifie pour notre sexualité?

Il est très clair que notre corps change au cours de nos vies. Nous avons des rides sur le visage, des cheveux plus fins et souvent quelques kilos de plus sur les hanches. Pas de problème, après tout, c’est tout à fait normal. Notre organe sexuel change avec le temps. Pourquoi pas? Nous allons expliquer comment cela se passe.

À propos, le vagin ne signifie pas les organes génitaux externes. Celles-ci, les grandes lèvres et le clitoris, sont appelées vulve. Le vagin est la partie interne, c’est-à-dire les huit à douze centimètres, qui relie la vulve au col de l’utérus. Dans notre revue, nous parlons à la fois du vagin et de la vulve.

Tout savoir sur clitoris
Le vagin change avec le temps.

Comment le vagin change-t-il à l’âge de 20, 30 et 40 ans?

Le vagin à 20 ans

Le vagin et la vulve sont complètement développés après la puberté. La vulve est toujours très serrée, tout comme la peau d’un jeune homme de 20 ans est très ferme. Ce n’est qu’au fil des années que la ductilité change. Néanmoins, même à cet âge, le vagin n’est pas comme les autres. Que les lèvres intérieures couvrent l’intérieur est différent pour chaque femme et constitue la diversité et la beauté particulières de la nature.

Le vagin à 30 ans

L’élasticité des lèvres externes et internes diminue. En outre, ils peuvent devenir plus sombres.

Mais les changements sont particulièrement importants chez les femmes qui ont des enfants. Pendant la grossesse, le vagin et la vulve sont davantage alimentés en sang et se dilatent. Certaines femmes affirment également qu’elles sont plus enclines à avoir des relations sexuelles. L’organe sexuel féminin est légèrement bleuâtre à cette époque, la surface est veloutée. Après la naissance, elle rétrécit à nouveau. La peur d’être « trop ​​loin » pour le pénis du partenaire est désormais sans fondement (peu importe la taille et la longueur du pénis!) Le vagin est élastique comme un élastique et se rétracte à nouveau. La formation du plancher pelvien aide également à retrouver l’ancienne forme.

Le vagin à 40 ans

Entre 40 et 50 ans, beaucoup de femmes sont ménopausées. Pendant ce temps, la sécrétion de l’hormone oestrogène est réduite. Cela peut, mais pas nécessairement chez toutes les femmes, rendre la peau vaginale plus fine et plus sensible. Tout comme les hommes de la deuxième moitié de la vie peuvent avoir des problèmes d’érection, les femmes peuvent produire moins de liquide vaginal lors de l’excitation sexuelle. Tout cela peut causer de la douleur pendant les rapports sexuels.

Néanmoins, vous ne devez pas en avoir peur. Les femmes peuvent toujours se mouiller avec des préliminaires plus longs et affectueux. Si nécessaire, une crème vaginale aidera. Il est important que les hommes comprennent ce qui change pendant la ménopause pendant la ménopause. Alors l’envie de sexe ne s’arrête pas!

Un lifting du vagin

La chirurgie esthétique dans la région génitale est en vogue. Beaucoup de femmes passent sous le couteau parce qu’elles ne trouvent pas leur vagin, ou leur vulve, beau. Par exemple, certaines femmes veulent que leurs lèvres couvrent complètement le clitoris ou réduisent leurs lèvres intérieures. Une tendance discutable, car n’est-ce pas la diversité qui fait la beauté?

Nourriture vaginale

Vous sentez-vous parfois pas très bien « en bas » ?

« On est ce que l’on mange », dit-on. Et cela vaut également pour le vagin. Le régime alimentaire affecte à peu près tout, comme l’humeur, la peau, la santé. Pas étonnant que cela puisse aussi affecter votre santé vaginale. Nous allons vous montrer des conseils nutritionnels d’experts qui aident à garder le vagin en bonne santé et tout fonctionne comme il se doit.

Mangez beaucoup de prébiotiques et de probiotiques

Le vagin, tout comme l’intestin, a besoin de bactéries saines pour combattre les infections sexuelles et maintenir un pH normal. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est quelles bactéries dans l’intestin affectent même celles du vagin. Par conséquent, pour améliorer la santé intestinale et vaginale, elle recommande d’inclure régulièrement des aliments prébiotiques tels que l’ail, les oignons et les poireaux crus, ainsi que des aliments probiotiques tels que le yaourt, le kimchi, les concombres, la choucroute, le tempeh et le thé de kombucha.

Des études montrent que les femmes souffrant de maladies vaginales ont beaucoup moins de problèmes suite à la consommation régulière de tels aliments, mais il faut vraiment se fier aux aliments frais.

Essayez d’éviter les hormones artificielles

Certaines viandes et produits laitiers contiennent des xénoestrogènes, des hormones artificielles, qui imitent l’oestrogène du corps. Ces oestrogènes artificiels peuvent bloquer naturellement le vagin, empêchant ainsi la formation d’une membrane muqueuse naturelle censée protéger le vagin. Lorsqu’il n’y a plus de muqueuse naturelle, les agents pathogènes sont plus susceptibles d’envahir et l’infection est facile.